Le
Blogue

MERCI Mr. Mandela

Aujourd’hui un Grand Homme nous a quittés. Nelson Rolihlahla Mandela, de son nom de clan Madiba, est décédé, à 95 ans, suite à de longs mois de pénibles souffrances. Son combat, tantôt tempétueux, tantôt pacifique pour l’égalité et la justice, met en évidence toute la pertinence d’organiser des manifestations telles que « Couronne de laine, tresse d’ébène ».

En effet, cet événement prend tout son sens lorsque nous réalisons l’impact de la colonisation et de la suprématie des pays européens et occidentaux sur les peuples de descendance africaine. Bien malgré nous, nous avons méprisé la couleur de notre peau, la texture de nos cheveux, la forme et la grosseur de nos lèvres ainsi que tous les traits morphologiques qui caractérisent notre africanité. Nous avons été jusqu’à mettre notre santé en péril en subissant des traitements chimiques hasardeux, comme le blanchissement de la peau, afin de ressembler aux colons qui nous avaient fait croire que nous étions laids. Malheureusement, nous les avons crus, et nous le croyons encore. Mandela s’est battu, auprès d’un peuple opprimé, déchiré, avili par la minorité blanche de l’Afrique du Sud, afin de restituer les droits et de ranimer la dignité de la majorité noire déchue. Mieux encore, il a su pardonner ses détracteurs dans l’ultime but de faire avancer la cause de l'ensemble du peuple sud-africain. Sa victoire contre le régime de l’apartheid rayonnera perpétuellement et ce, bien au-delà des frontières de l’Afrique du Sud.

Toute l’humanité salue le parcours d’un homme qui s'est relevé autant de fois qu'il est tombé afin de poursuivre la lutte pour la justice et l’égalité de toute l'humanité.

D'ores et déjà, nous sommes témoins du mouvement vers le retour au port des cheveux crépus chez les femmes d’origine africaine de partout dans le monde. En ce moment, nous devrions réaliser que porter et aimer ses cheveux crépus, sans complexe, sans opprobre quel qu’elle soit, est une prérogative que nous exerçons en partie grâce à la lutte de certains hommes et de femmes exceptionnels de la stature de Mandela. Considérons qu'il n’y pas si longtemps, des femmes d’Afrique du Sud, défrisaient leur cheveux, portaient greffes et perruques pour dissimuler leurs cheveux crépus et pour ressembler un peu plus aux Blancs. Aujourd’hui, elles n’ont plus à se cacher! Et nous non plus!

Alors merci! MERCI Mr. Mandela de nous avoir montré le chemin vers l’égalité, et la justice. Merci d’avoir permis à des milliers de personnes de relever la tête et de porter fièrement leur couronne de laine.

  • Retour au blogue