Communiqué
de presse

Montréal, le 1eroctobre 2012– Les passionnés de soins et esthétique capillaire, les nouvelles converties aux cheveux naturels de type africain ainsi que les curieux sont attendus à la conférence « Couronne de laine, tresse d’ébène » au Cœur des Sciences de l’UQAM, le samedi 13 octobre prochain de 9h à 17h. Par le biais de présentations, études de cas, ateliers etdiscussions, Le Remedy présente cet événement d’envergure où des experts dresseront un portrait du symbolisme historique, des tendances pratiques, et des problèmes courants qui touchent la chevelure de type africain.

« Les cheveux occupent une place presqu’aussi importante que celle de se nourrir dans la vies des femmes d’origines antillaises et africaines » affirme en souriant Anathalie Jean-Charles, présidente de Le Remedy. « On souhaite aborder des sujets qui suscitent beaucoup de débats ces derniers temps avec le retour aux cheveux naturels de plusieurs femmes noires. Avec les critères de beauté féminine qui dominent nos sociétés et le rejet de la beauté négroïde, on constate que plusieurs femmes noires ne savent pas quoi faire, ni comment prendre soin de leurs cheveux! »

Que ce soit pour les cheveux chimiquement traités, bouclés ou crépus, cette conférenceproposera des solutions concrètes par rapport à l’entretien et aux problèmes fréquents tels que la cassure. Dans une ambiance favorisant le partage et l’échange, les sujets traités comportent, entre autres, le symbolisme historique et les questions identitaires, la structure et les caractéristiques physiques du cheveu et l’entretien des cheveux bouclés.

EXPERTES INVITÉES

Juliette Smeralda, Ph.D, sociologue martiniquaise, afro-indo-descendante. Elle est l’auteure de nombreux articles et essais, dont « Peau noire cheveu crépu, l'histoire d'une aliénation » qui traite des problématiques liées au défrisage des cheveux crépus chez les peuples africains et afro-antillais.

Micheline Grimard, infirmière et naturopathe, possède plus de 45 ans d'expérience en santé dont plus de 35 ans en pratique privée. Elle soigne exclusivement la perte de cheveux de façon naturelle à la Clinique Santé Capillaire dont elle est propriétaire.

Abisara Feze, propriétaire de la boutique inHairitance à Montréal, détient une maîtrise en communication et en sciences politiques. Elle voue une véritable passion aux cheveux naturels de type africain. Son mémoire s’intitule : « The construction of afro german and afro austrian identity ».

À PROPOS DE LE REMEDY

Le Remedy™ est une jeune entreprise se spécialisant dans la tenue de formations, d’ateliers et de conférences visant le plein épanouissement personnel des individus.

DÉTAILS

-Où : Cœur des sciences de l’UQAM. 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Amphithéâtre SH-2800
-Quand : Samedi 13 octobre de 10h à 17h
-Billets : 35$

POINTS DE VENTE

-En ligne www.wantickets.com/cdl2012
-Variété Latortue : 3191 Jarry Est, Montréal514.983.1234
-Espace Beauté inHAIRitance : 3504 rue Notre-Dame Ouest, Saint-Henri514.688.2466
-Malika Hamili esthétique : Laval 514.688.2466

-30-


Source : Le Remedy
Informations : 514. 582. 2905 chilandre@kedaracommunications.com

Retour à la revue de presse